Pourquoi ne reconnait-on pas sa voix quand on l’entend ? 1/2

«Je sonne vraiment comme ça? Mais c’est horrible!!»

Entendre pour la première fois un enregistrement de sa propre voix et vouloir déguerpir au plus vite se place certainement dans le top des expériences désagréables.

On sonne tous comme un enregistrement de notre voix, même si on la trouve horrible. D’où provient cette différence dans la perception? Il s’agit pourtant de notre voix, une partie intégrante de notre identité! On penserait, à juste titre, que la voix que l’on entend quand on parle serait notre «bonne» voix, non?

Quand on entend notre voix, on l’entend de deux manières différentes, créant notre propre perception du son de notre voix. On l’entend par les ondes qui se propagent dans les airs et qui atteignent nos oreilles (évidemment), mais on l’entend aussi d’une manière tout à fait unique: par nos os.

En effet, les cordes vocales font vibrer les os de notre crâne et ces ondes se rendent ainsi jusqu’au tympan. En voyageant dans nos os, les ondes sonores s’espacent, faisant en sorte que les fréquences baissent et que la tonalité générale des sons baisse aussi. Donc on s’entend avec une voix généralement plus basse de celle entendue à tous ceux à qui on parle.

Imaginez comment Barry White devait s’entendre!

Quand on entend un enregistrement de notre voix, on entend que la portion «air» de notre voix; la portion «os qui vibrent» n’est plus dans le portrait. On entend donc généralement une voix plus haut perchée que ce qu’on a l’habitude d’entendre via nos os, et on capote.

 

HÉLÈNE LAURIN