À propos
Sophie Grenier, musicienne professionnelle, tour à tour clarinettiste, chanteuse, professeur et animatrice et parfois le tout à la fois! Quoique allez chanter avec une clarinette entre les dents, vous saurez mieux articuler! AAAHH-RRR-TI -CU -LER!! c’est aussi ce que Sophie va vous demander 🙂
C’est avec appréhension que je suis arrivée la première fois au studio des Voies du Chant, pour demander à Sophie de m’aider à chanter « juste » et « en Anglais », allez hop! j’étais décidée je serai Nina Simone ou rien…
Sophie m’a accueillie avec son grand sourire et bienveillance, je me suis tout de suite sentie à l’aise et Do ré mi fa sol la si do! c’est si naturel avec Sophie!
La suite, vous la découvrirez, vous-même, pendant votre cours de chant. Mettez vous à l’aise et soyez à l’écoute de votre voix et de votre professeur.
Vous venez comme vous êtes. Avec vos attentes , pas besoin de savoir lire une partition , vous serez guidé dans votre apprentissage par le piano de Sophie.
La presse en parle :
LE TÉLÉGRAMME 26/02/2013
« Les sons qui surgissent de nous savent de nous des choses que nous ignorons d’eux ». Sophie Grenier aime citer le poète René Char pour expliquer sa passion du chant. Elle vient de lancer Les Voies du chant, à Vannes. Elle y dispense des cours de chant et de clarinette.
De Paris à Vannes
Après une formation dans deux conservatoires, Sophie Grenier a fait ses débuts dans le Cabaret à Montmartre. À Paris encore, elle obtient un diplôme de scripte à l’école de cinéma français, utile à la mise en scène. Puis, elle décroche un Dumi (diplôme universitaire de musicien intervenant) à Lyon et apprend la clarinette. Elle s’initie à la percussion corporelle, aux rythmes. De retour en Bretagne, Sophie Grenier a fait des interventions à Auray, auprès d’enfants de Secpa, et avec des enfants de la chorale Saint-Phil en art. La chanteuse a aussi animé un atelier à Ploemeur pour «Les chansons d’abord» avec une trentaine de personnes, a monté des chorales aux collèges de Questembert et Malansac. Avec Les voies du chant, Sophie Grenier souhaite permettre à ses élèves d’enrichir leur potentiel et de découvrir leurs possibilités. « Travailler sur la respiration, les résonateurs, les nuances, les phrasés, et s’entendre, avec plaisir, ne pas avoir peur de jouer avec sa voix », résume-t-elle. Sophie accompagne au piano, à la guitare, utilise des bandes sons. Des musiciens confirmés viennent lui demander conseils pour leur voix. Par ailleurs elle fait partie du groupe La muse gueule, à tendance jazz, soul, blues, pop, rock.